Découvrez nos pris & labels et les détails des candidatures
Prix VMF49 2022 décerné à Olivier du Boberil pour la restauration du château de La Faucille
Un prix départemental VMF – Maine-et-Loire d’un montant de 5 000€ est remis chaque année. Un concours est ouvert aux propriétaires ayant réalisé une opération de restauration d’un site de caractère, protégé ou non, au sein du département du Maine-et-Loire. Tout candidat doit être adhérent de l’association VMF, à jour de cotisation ou le devenir dans l’année en cours.
Le dossier de candidature et à renvoyer dûment complété avant le premier juillet. (à télécharger ci-dessous)
Le concours a pour objectif d’encourager les jeunes en formation dans les entreprises de rénovation du patrimoine bâti et mobilier et de promouvoir ces métiers à travers ces entreprises.
Il est ouvert à tous les jeunes de la Région travaillant dans ces entreprises et est soutenu par Le Département du Maine et Loire, la Fondation du Patrimoine et le Crédit Agricole
Les lauréats 2025 sont : Ninon Duval 1er prix (Tapissier Castiglione ),
Timothée Leblanc 2e prix (Taille de Pierre-Cottenceau) ,Mathis Delaunay
3e prix (Ferronerie-Loubière)
L’édition 2026 est ouverte depuis le 1er Novembre, et la remise des prix aura lieu le Samedi 25 Avril 2026
Label Patrimoine historique – La Renolière
Ce label est décerné à des édifices non protégés au titre des Monuments historiques mais dignes d’intérêt pour l’histoire de l’art. Il vise à attirer l’attention du grand public sur ces lieux de qualité et celle des administrations intéressées en vue de l’obtention d’une protection nationale. Ce label participe à l’image de l’association VMF et en est l’un des symboles. Depuis sa création, environ 500 édifices en France ont reçu le label « VMF Patrimoine historique ». Seuls les extérieurs de l’édifice sont examinés lors de la procédure d’attribution du label.
Remise prix national 2022 – manoir de La Groye