Découvrez nos pris & labels et les détails des candidatures
Prix VMF49 2022 décerné à Olivier du Boberil pour la restauration du château de La Faucille
Un prix départemental VMF – Maine-et-Loire d’un montant de 5 000€ est remis chaque année. Un concours est ouvert aux propriétaires ayant réalisé une opération de restauration d’un site de caractère, protégé ou non, au sein du département du Maine-et-Loire. Tout candidat doit être adhérent de l’association VMF, à jour de cotisation ou le devenir dans l’année en cours.
Le dossier de candidature et à renvoyer dûment complété avant le premier juillet. (à télécharger ci-dessous)
Nos artisans d’art (charpentier, couvreur, plâtrier, enduits, vitraux, tailleur de pierre, peintre, décorateur, ferronnier, menuisier…) ont du talent et des carnets de commandes bien remplis. Certains d’entres eux ont une renommée qui dépasse largement le cadre du Maine-et-Loire. Ils travaillent pour des chantiers de grande envergure (Versailles, Notre Dame, clientèle internationale…). Malgré leur succès et l’excellence de leur travail, ceux-ci peinent à trouver de jeunes recrues qui devraient être la relève de demain. VMF49 a décidé de contribuer à la notoriété de ces beaux métiers auprès du grand public en couronnant chaque année les meilleures réalisations des jeunes apprentis du département.
Label Patrimoine historique – La Renolière
Ce label est décerné à des édifices non protégés au titre des Monuments historiques mais dignes d’intérêt pour l’histoire de l’art. Il vise à attirer l’attention du grand public sur ces lieux de qualité et celle des administrations intéressées en vue de l’obtention d’une protection nationale. Ce label participe à l’image de l’association VMF et en est l’un des symboles. Depuis sa création, environ 500 édifices en France ont reçu le label « VMF Patrimoine historique ». Seuls les extérieurs de l’édifice sont examinés lors de la procédure d’attribution du label.
Remise prix national 2022 – manoir de La Groye